Cuba

Cuba

La plus grande île des Caraïbes propose des plages blanches avec de l’eau couleur turquoise. On dit fréquemment que ce sont les plus belles plages des Caraïbes. À Cuba, l’eau est chaude et les décors sont enchanteurs. Des récifs de corail à son histoire riche, ce pays a largement à vous faire découvrir.

 

Cuba

 

-Passeport valide et carte de touriste.

-Acte de naissance et certificat de divorce ou certificat de décès de l’ancien conjoint (si nécessaire) .

-Présenter un document avec : les noms, les adresses et l’activité, le niveau d’étude, la nationalité et le nom complet des parents et photocopie des passeports.

-Avoir à votre portée tous les originaux.

 

Tous les documents doivent être traduits en espagnol certifiés devant un notaire et enregistrés par le représentant consulaire cubain au Canada.

 

Cuban Consulate in Montreal, Canada

Cuban Consulate in Montreal, Canada

4542-4546 Decarie Boulevard

Montreal H4A 3P2, Quebec, Canada

Phone: (514) 843 8897 / (514) 843 7559

Fax: (514) 845 1063

Email: cubamtl@cedep.com

 

Source : Site officiel du tourisme de Cuba à http://www.gocuba.ca/client/tips/index.php

Mariage à Cuba, entre deux Canadiens  

Un mariage dans le sud est très romantique mais aussi très diffèrent d’un mariage au Canada. Voici quelques conseils et détails importants pour bien le planifier.  

ü Réserver le voyage dès que possible auprès de Voyages Aqua Terra afin de pouvoir réserver une date de mariage avec le notaire à Cuba (mariage civil seulement). Nous recommandons au moins 6 mois avant le départ pour plus de disponibilité en après-midi (2 mois ou plus si l’heure de la cérémonie n’a pas d’importance). Formulaire mariage à remplir et faxer dès que possible, disponible sur demande à mariage@voyagesaquaterra.com .  

ü Avril, mai et novembre : mois très populaires. Prévoir un délai d’au moins un an pour plus de disponibilité en après-midi dû à une demande plus élevée.  

ü À faxer les documents demandés pour le mariage (passeports, certificats de naissance originaux, certificat de divorce original/traduit et leurs légalisations du consulat de Cuba, etc.) au moins 4 semaines avant le départ. Ne pas attendre d’avoir en sa possession ces documents avant de faxer le formulaire mariage pour réserver une date de mariage. Veuillez apporter tous les originaux à Cuba afin de les remettre au notaire. 

ü Documents demandés : veuillez consulter le Consulat de Cuba. Les personnes divorcées ou veuves doivent également contacter L’Ordre des traducteurs agréés du Québec pour la traduction de leurs documents et doivent faire parvenir leur document au Consulat de Cuba de leur région pour la légalisation de leurs documents originaux soit avec le sceau du Palais de Justice (le nom tel qu’indiqué sur le passeport doit être le même sur tous les documents) . 

ü Les mariés doivent séjourner à Cuba 3 jours avant de se marier. Heures possibles pour un mariage : du lundi au vendredi entre 10h et 16h – mariage en espagnol, traduit simultanément en français ou anglais, à la demande des mariés. Les cérémonies de mariage sont espacées normalement de 2 h (11h, 14h et 16h par ex). La cérémonie dure environ 20 min. Les mariés peuvent échanger leurs propres vœux à la fin de la cérémonie. Un mariage célébré un samedi peut être possible sur demande mais avec supplément de 150cuc . 

ü Possibilité de mariage religieux seulement à Cayo Guillermo / Cayo Coco et Varadero. Les mariés devront également se marier devant notaire puisque les mariages religieux ne sont pas reconnus à Cuba. La partie religieuse doit être planifiée directement par les mariés et leur prêtre ici, avec l’église à Cuba. La planification pour le mariage civil, avec le bureau de Melia Cuba au Canada . 

ü Un membre de la famille ne peut agir comme témoins pour ni l’un ni l’autre des mariés (lien de sang ou d’alliance); l’hôtel fournira les témoins si nécessaire. 

ü Il est impossible de confirmer l’emplacement des chambres (soit communicantes ou adjacentes, étage supérieur, situées dans le même bungalow, etc.) pour un groupe avant leur arrivée. 

ü Faxer la liste finale des invités au moins 4 semaines avant le départ. Ce fax déterminera si le forfait mariage sera gratuit ou payant. Seuls les invités sur cette liste pourront assister au souper de noces (il peut être impossible pour l’hôtel de changer le restaurant prévu pour un groupe). 

ü Mariage et extras sont payables à destination, en CUC, si tel est le cas. 

ü Souper de noces inclus dans un des restos à la carte de l’hôtel (habituellement, au 1er service soit 18h30 ou 19h00, selon l’horaire établi du restaurant). Non privé. Menu à choisir sur place selon options données. Seul souper de groupes inclus sans frais. Gâteau inclus pour la quantité d’invités seulement. 

ü Extras : à faxer 4 semaines avant le départ ou dès que la liste des invités est finale. Veuillez indiquer la préférence pour la couleur des fleurs aucune garantie puisqu’elles sont importées. Aucune fleur n’est prévue à la décoration de base du lieu de cérémonie. À conseiller : le trio musical durant la cérémonie, le photographe ainsi que le souper privé (plus intime). Souper privé : 25-35-45CUC/personne selon la marque de l’hôtel. Un local normalement fermé en soirée sera mis à leur disposition. Un souper sur la plage peut est possible qu’à certains hôtels, au cout de 35-45 ou 55cuc selon la marque de l’hôtel. L’horaire du souper peut varier mais habituellement, de 19h-22h. Aucune réception n’est prévue – après le souper – au forfait mariage, mais possible avec supplément selon l’hôtel choisi (sur demande). 

ü Merci de noter que les extras possibles sont ceux listés. Aucun autre extra n’est disponible. Les soins de beauté/spa peuvent être pré-réservés pour les mariés seulement. 

ü La rencontre avec la coordonnatrice de l’hôtel est prévue le lendemain de l’arrivée des mariés (ou le lundi pour une arrivée le samedi), d’une durée d’une heure environ. La date et l’heure sera remise aux mariés sur place. Tout se finalisera sur place, lors de cette rencontre avec les mariés seulement. La coordonnatrice à destination s’occupe de tous les mariés sur place.  

ü Les mariages gratuits aux Paradisus requièrent 12 invités séjournant min. 6 nuits au même hôtel (Melia Buenavista aussi par exception); Pour un Melia, 17 invités séjournant min. 6 nuits (Tryp Peninsula aussi par exception. Détails sur les inclusions cafr.weddingcubachannel.com. Mariage mémorable au coût de 482cuc (avec moins d’invités). Détails sur le site web également ou sur demande à mariage@voyagesaquaterra.com 

ü Le certificat de mariage sera reçu à la maison 16-18 semaines après le retour des mariés (certificat émis en espagnol, légalisé par l’ambassade du Canada à la Havane). Il est recommandé d’enregistrer le mariage au registre civil lors de la réception du certificat. www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm#etranger  

Pour les hôtels Sol Mélia. Pour tout autre hôtel, veillez communiquer avec l'un de nos spécialistes mariages.